Nutrition Sportive


Améliorer ses capacités sportives avec une alimentation adaptée à la performance ainsi qu’à la récupération.

En un mot

Une nutrition adaptée et sur-mesure peut vous permettre d’améliorer vos performances ainsi que votre récupération

Une Alimentation adaptée à chaque étape de la préparation physique

De la compétition à l’entraînement en passant par la phase de récupération, chaque étape de votre préparation nécessite une alimentation sur-mesure.

Chaque sport est très spécifique et requiert un accompagnement adapté. Un soulevé de poids ne demande pas le même type d’effort qu’un marathon.
Explosivité, force, puissance, vitesse, endurance, … autant d’intensités qui exigent chacune des apports nutritifs bien particuliers.

Quelques indices d’une alimentation non-adaptée à votre pratique sportive

Baisse des performances, blessures, difficulté à récupérer, fatigue profonde, sautes d’humeurs, état dépressif, système immunitaire déficient, douleurs, inflammations, …

Ces symptômes vous disent que votre alimentation ne répond pas aux besoins de votre organisme. Cela peut s’expliquer par une mauvaise alimentation de l’effort mais aussi par une alimentation de récupération mal définie ou incomplète. La phase de récupération fait partie intégrante de l’entraînement et du succès sportif.

Le GLUCOSE sanguin, un indicateur prépondérant

Le glucose constitue le carburant principal de nos muscles. Une bonne alimentation pendant l’effort permet de garantir les bons niveaux d’apports en vue d’optimiser le rendement musculaire. Une insuffisance en glucose et la performance s’effondre. Il en va de même pour toute la phase de récupération.

Je travaille régulièrement avec des capteurs de glucose en temps réel. Ce petit capteur permet de connaître à tout moment le taux de glucose sanguin  et d’adapter ses prises alimentaires tout au long de l’effort. Un excellent moyen de créer un lien de compréhension entre le ressenti et la réalité corporelle.
La maîtrise de ces paramètres forme un atout majeur pour améliorer ses performances lors de la compétition, pour optimiser les résultats de l’entraînement et enfin réguler la phase de récupération.