En un mot
Ne subissez plus la culpabilité de votre prise de poids. Il y est possible d’agir ! Contrairement à ce que vous pensez, vous n’êtes pas responsables de ces prises de poids et des solutions existent !
« Gardes les yeux droits devant toi et tu arriveras à le faire ! »
Surtout ne pas culpabiliser !
La méconnaissance en nutrition touche toute la société. Nous vivons sous influence (médias, publicité, marketing, lobbying) et il devient ajourd’hui très difficile de discerner le bon du mauvais. Cette absence de connaissance est assimilable à une forme de HANDICAP ! Les conséquences s’étendent des problèmes de poids, aux problèmes de santé chroniques, sur le plan physique mais aussi psychique. Notre société est toujours plus malade et fragile et l’alimentation est en bonne partie responsable de cela.
Ce n’est pas votre faute !
Quantité d’études démontrent que les problèmes liés à l’alimentation ne sont pas obligatoirement la conséquence d’un laisser aller ou d’une incapacité à dire NON. Les marques et distributeurs de denrées alimentaires dépensent quantité d’énergie et d’argent pour « pièger » le consommateur, notamment avec l’usage des neurosciences, et lui donner absolument envie de céder à la tentation. Nous ne sommes pas formés, ni suffisamment instruits, ni même prévenus de cet état de fait. Nous culpabilisons et remettons toute la faute sur nous alors que nous sommes en réalité les victimes !
Il est temps de remettre le pendules à l’heure et d’attaquer le problème sous un angle réel et non culpabilisant.
Les problèmes de poids ne sont pas une fatalité et la solution ne rime pas forcément avec souffrance, sacrifice, frustrations, …
Il est possible de perdre du poids sans pour autant passer à côté de tous les plaisirs de l’assiette. Tout est question d’équilibre, de choix et de « technique ».
Mon approche thérapeutique n’est pas celle qui consiste à poser les règles d’une bonne hygiène de vie et encourager le patient à les respecter. Cela ne fonctionne pas. Il faut s’adapter à son patient et à son existence et tenter de trouver des failles qui permettent progressivement de modifier l’alimentation mais aussi le rapport avec la nourriture. Un travail qui s’inscrit sur la durée et qui modifie profondément les habitudes afin de générer une routine saine et équilibrée.